Au fil de l’eau

Le collectif Stop Gravières, constitué en 2023 par des associations dont le Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Le Chabot, Aprova ou encore Eau Secours 31, organise une grande campagne d’information et de sensibilisation les 21, 22, 23, 24 septembre 2023 intitulée “Au fil de l’Eau… de l’Ariège à Toulouse… une nappe pour la Vie”. L’intention est de mieux connaître les enjeux de l’impact des gravières sur la grande nappe phréatique de la basse vallée d’Ariège et du Schéma Régional des Carrières d’Occitanie (SRCO) qui prévoit un agrandissement des zones d’extraction, près de 900ha sont concernés dont le territoire de Cintegabelle !

L’activité des carriers assèche la nappe et donc les sols, contribue à la disparition de la biodiversité et a un impact in fine sur le climat. Les carriers doivent faire leur part face à la transition écologique nécessaire et engager des changements profonds.

Durant 4 jours et 4 étapes à Pamiers, Saverdun, Cintegabelle et Toulouse, des conférences, projections, visites et moments de convivialité sont organisés pour écouter, échanger et partager.

Samedi 23 septembre 2023, Cintegabelle en Transition accueille la 3ème étape avec au programme :

  • 14h : Tour des gravières à Cintegabelle (tout public)
    Départ à 13h45 de la Gare de Cintegabelle
  • 16h : Accueil au cinéma
    Stand d’information, expositions, fresque
  • 16h30-18h30 : Conférences
    Impact des gravière à la nappe phréatique par Aprova
    Analyse des conflits d’aménagement en France et négociation environnementale par Léa Sébastien, géographe de l’environnement
  • 19h00 : Table ronde du Collectif Stop Gravières
    avec Le Chabot, APROVA, Comité Ecologique Ariégeois, XR, Eau Secours 31, Confédération Paysanne, Ligue des Droits de l’Homme, des élus locaux“Naissance du collectif et présentation de la problématique de l’extraction du granulat et de l’enfouissement des déchets du BTP.
  • 20h30 : Soirée conviviale
    Un film court d’animation, musique

Le flyer et le programme complet des ces 4 jours est disponible en cliquant ci-dessous :

Pour approfondir le sujet, voici quelques recommandations :
Ici l’émission du Chabot sur Radio Transparence à propos de vous savez quoi
Là un reportage de TV Bruits qui ne fait pas de mal aux oreilles
Le résumé d’XR sur la journée d’action du 1er juillet 2023 avec de belles photos
– Ou encore ici le Schéma régional des carrières Occitanie pas facile à ingurgiter
– Enfin une incroyable interview d’Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier membre de l’association  SystExt (Systèmes Extractifs et Environnements)