Ciné-débat : Secrets Toxiques
La campagne Secrets Toxiques a été initiée par Nature & Progrès France, Campagne Glyphosate France et Générations Futures, et portée par plus de 60 autres association et groupes locaux.
Secrets Toxiques alerte l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés et vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité. « De l’arsenic, du plomb, des hydrocarbures cancérogènes et même du glyphosate dans 14 produits » de biocontrôle » en vente libre et présentés comme sans danger pour la santé ! Demandons le retrait de ces produits et de réelles évaluations avant la mise sur le marché de ces produits !«
Venez découvrir le film et échanger près de chez vous !
Le mardi 28 mai, Cintegabelle en Transition co-organise une étape du Tour de France de Secrets Toxiques avec la projection du documentaire suivi d’un débat en présence de :
– M. Alex Franc, ingénieur agronome, docteur en écologie et agriculteur sur la ferme de Vernou de 50 ha conduits en bio depuis 1998 et sous mention Nature & Progrès depuis 2016. La ferme est référencée depuis 2023 dans le programme Life Biodiversité géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels ;
– Mme Agnès Leclerc, citoyenne militante, lanceuse de la « Campagne glyphosate » et trésorière de Secrets Toxiques ;
– M. Dominique Masset, faucheur volontaire contre les pesticides et lanceur de la « Campagne glyphosate », co-président de Secrets Toxiques.
Rendez-vous à 19h au Cinéma Gérard Philippe à Cintegabelle.
Synopsis du documentaire
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique. Mais comment expliquer ces effets sur la sante et la biodiversité, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ? La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.