La Gravière est une Ordure

Oui ce titre interpelle. Il est fait pour. Pour sensibiliser sur la question des enjeux environnementaux et sociaux des gravières. Vous savez, les gravières se sont ces grands trous béants dans la terre que nous pouvons voir de Cintegabelle à Pamiers, sur cette plaine de la basse Ariège qui voit ainsi la nappe phréatique mise à nue.

Avec extraction des graviers, nous assistons à la destruction de terres fertiles et agricoles, des écosystèmes et des habitats pour le profit des entreprises. En Ariège et à Cintegabelle, les carrières rajoutent à leur palmarès de prédateurs déjà bien fourni l’évaporation et la pollution d’une des plus grandes nappes phréatiques d’Occitanie, et remblaient les lacs créés pour l’extraction par des déchets du BTP qui ne sont pas inertes. Ils se nomment Lafarge, CMGO, Spie Batignoles Malet, Denjean, CEMEX et projettent l’extension de leur terrain de jeux à 800ha supplémentaires sur les 200 en activité.

Le 23 septembre 2023, plus de 70 personnes ont participé à Cintegabelle à une conférence du collectif Stop Gravière. Chacun a pu mesurer la gravité de l’impact des gravières et des extensions insensées prévues avec la bénédiction de l’État et malgré l’opposition de nombreux habitants du territoire et de la plupart des communes du secteur. Sont clairement menacés l’accès à l’eau et à la terre, y compris l’eau potable. Nous sommes donc toutes et tous concerné.e.s.

Pour enrayer ces projets, une grande mobilisation est prévue « La gravière est une ordure » le week-end du 31-2 juin en Basse Ariège. 👉 Toutes les infos de la lutte contre les gravières en Ariège : https://t.me/infolagravieresamuse et https://linktr.ee/lagraviereestuneordure

Cet événement suivra ensuite le convoi la « Roue libre » contre l’A69, le week-end du 7-9 juin. Début Juin permettra de faire front commun contre le monde du BTP.